Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURAINE INCENDIE FORMATION
28 janvier 2006

REGLEMENTATION

La formation du personnel dans les entreprises

incendie feu formation

Pour un chef d’établissement, la formation des salariés à la sécurité incendie constitue une obligation faisant partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit leur dispenser. Cette formation est directement liée à la sécurité du travail au sein de l’entreprise, elle est fonction de son activité, de sa taille, de la nature des risques encourus et du type d'emplois occupés par ses employés. D’une manière générale, elle a pour objet d'instruire ces derniers sur les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l'établissement, de leur donner les instructions nécessaires en ce qui concerne les conditions de circulation dans l'entreprise et de les informer sur les consignes à respecter en cas d'accident ou de sinistre.

Selon l’article L 231-3-1 du Code du travail, la formation du personnel est à la charge de l'employeur et concerne tous les employés qu’ils soient travailleurs temporaires, sous contrat à durée déterminée, stagiaires, nouvellement embauchés, mutés à d’autres postes, reprenant leur activité après un arrêt de travail d'au moins 21 jours ou venant d'entreprises extérieures. L’organisation et le temps consacré aux actions de formation sont à la charge de l'employeur. Prises sur les horaires de travail des salariés, les formations sont dispensées le plus fréquemment par des organismes extérieurs en y associant éventuellement la médecine du travail et les services de sécurité de l’entreprise.

La formation incendie du personnel repose sur 3 points principaux :
> Sensibiliser les salariés sur le respect des consignes de sécurité et des équipements mis en place.
> Savoir comment gérer un incendie et utiliser les différents moyens d’extinction lié à des exercices pratiques.
> Connaître les techniques et plans d’évacuation des bâtiments également liés à des exercices pratiques

                                   -----------------------------------------

La règle R6 édictée par l’Apsad (Assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages) distingue deux qualifications : les EPI (équipiers de première intervention) et ESI (équipiers de seconde intervention). Le rôle des EPI est d'intervenir immédiatement lors d’un départ de feu dans leur zone de travail avec les moyens disponibles sur place. Celui des ESI consiste à compléter leur action en leur apportant et en utilisant les moyens complémentaires, leur programme de formation comporte notamment la connaissance approfondie de l'établissement et de ses consignes d'incendie ainsi que la mise en oeuvre de tous les moyens pour lutter contre. Ces formations sont à renouveler au moins une fois tous les ans pour les EPI et au minimum tous les 6 mois pour les ESI, elles comprennent des exercices d'extinction sur feux réels avec les différents types d'appareils et des manoeuvres à l'intérieur de l'établissement. D’autre part, comme son nom l’indique, la SME (Sensibilisation à la manipulation des extincteurs) permet à l’ensemble du personnel de connaître les différents types d’extincteurs et leur utilisation.

Publicité
Commentaires
TOURAINE INCENDIE FORMATION
Publicité
Publicité